Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Cependant, il y a eu beaucoup de débats sur les effets du café sur la santé. Focus sur les bienfaits et les méfaits de cette boisson.
Qu’est-ce que la caféine ?
La caféine est le principe actif du café. C’est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux et du système cardio-vasculaire. Ses effets commencent à agir en 5 minutes pour atteindre leur maximum au bout d’une demi-heure. C’est la caféine qui va faire varier les bienfaits et les méfaits du café.
Quels sont les bienfaits du café ?
Lorsqu’il est consommé de manière raisonnable, le café a des propriétés bénéfiques sur la santé. Il améliore l’attention, la vigilance, la concentration et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement. Des études ont montré que le café avait un pouvoir antioxydant qui fournirait une protection contre le stress oxydatif. Il serait donc protecteur de certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, les crises de goutte et les maladies du foie comme la cirrhose.
Quels sont les méfaits du café ?
A contrario, l’abus de café peut entraîner des effets nocifs sur la santé. Un excès de caféine peut provoquer des maux de tête, des maux d’estomac ou une nervosité et retarder l’endormissement. Une consommation importante de café peut provoquer une accélération du rythme cardiaque ou des convulsions d’autant plus chez les personnes n’ayant pas l’habitude d’en consommer.
Attention chez la femme enceinte ou allaitante, la caféine passe la barrière hémato-encéphalique et peut se retrouver dans le lait maternel (risque de retard de croissance du fœtus, risque de contamination du lait).
Une journée mondiale du café
Chaque année, le 1er octobre est célébrée la journée internationale du café. Portée par L’Organisation Internationale du Café (OIC) dont ses membres représentent 98% de la production mondiale, cette journée met en avant le café, sa production et son commerce.
Boire du café a du bon, mais avec modération !
Source :
Dr Elodie Duquenne - Mis à jour par meSoigner