Histoire de joints est une campagne menée par santé publique France du 24 Novembre au 17 décembre afin de mieux comprendre les dommages causés par la consommation de cannabis, à déconstruire les idées reçues et à accompagner les professionnels de santé. Le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France. En 2020, 46% des adultes français ont déjà consommés du cannabis. L’idée de cette campagne est de faire parler les gens avec des témoignages sur des histoires authentiques.
Comment se présente la campagne ?
La campagne est faite de témoignages de 2 minutes collectés par des sondages sur les réseaux sociaux qui sont ensuite décryptés par le Dr Laurent Karila, psychiatre et addictologue à l’AP-HP et le Dr Jean Michel Delile, psychiatre et président de la Fédération Addiction. Toutes les vidéos renvoient vers le site www.drogues-info-service.fr . Sur ce site, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes sur le cannabis ainsi que des aides pour les fumeurs mais aussi leurs proches. En complément du dispositif pour le grand public, cette campagne propose des contenus pour les professionnels de santé afin de repérer et d’accompagner les patients fumeurs de cannabis qui ont basculé dans un usage problématique.
Quels sont les effets néfastes retenus des témoignages sur la consommation de cannabis ?
Les risques du cannabis sur la santé sont bien réels et d’autant plus important quand la consommation est excessive. Lors des témoignages, 6 thématiques ont été retenues sur les effets néfastes du cannabis : les troubles du sommeil, les troubles pulmonaires, les troubles mentaux, le bad-trip, les troubles cognitifs (troubles de la mémoire, de l’attention et de la concentration), les autres troubles et facteurs de risques (compositions des produits, troubles cardiovasculaires…).
Que vous soyez consommateurs ou le proche d’un consommateur, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, ou votre pharmacien.
Source :
Dr Elodie Duquenne